Skipper

Sponsor

BANQUE POPULAIRE

Biographie

Armel Le Cléac’h, né le 11 mai 1977 à Saint-Pol-de-Léon est le premier skipper à avoir terminé trois Vendée Globe à la suite classés sur le podium (2ème en 2009, 2ème en 2013, 1er en 2017). Rigoureux, méthodique et précis, Armel ne laisse jamais rien au hasard dans sa préparation. On évoque souvent sa combativité et sa ténacité en mer, sa capacité à ne jamais rien lâcher, à ne jamais se relâcher. Mais il ne faut pas oublier ses autres atouts : en recherche constante de performance, c’est aussi un fin stratège expérimenté autour du monde. Le skipper peut compter sur une équipe solide mais aussi sur son trimaran de dernière génération à la pointe de la technologie. Le double champion du monde tourne ainsi la page « Imoca » pour se consacrer désormais pleinement à l’entame d’un nouveau chapitre à bord du Maxi Banque Populaire IX.

FORTUNE DE MER

Le Maxi Banque Populaire IX a chaviré au matin du samedi 14 avril alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines. L’équipage, sain et sauf, a été hélitreuillé rapidement par la Marine Royale Marocaine. Parti de Lorient pour rejoindre la Méditerranée afin de se présenter au départ de Nice UltiMed, le bateau profitait de son convoyage pour effectuer des navigations d’entraînement.
« Cette nuit-là, on naviguait bâbord amure en direction de Cadix. Nous étions partis depuis mardi de Lorient, on avait fait un grand bord le long du Portugal. Pour s’entraîner, on est allés chercher un point de passage dans le nord-ouest des Canaries. C'est vraiment dur à vivre, les conditions en mer étaient maniables, nous avons déjà navigué avant dans des conditions beaucoup plus fortes et engagées. Tout a basculé en quelques secondes (…) J’ai été m’allonger cinq minutes sur la bannette. Le bateau a commencé à se lever très vite suite à une survente de vent, je n’ai pas eu le temps de sortir. J’ai pu choquer la grand voile mais cela n’a pas suffit. Tout est allé très vite, le bateau a basculé sur le côté tribord. Je me suis retrouvé à l’envers dans l’eau qui avait inondé la cabane. Pierre-Emmanuel m’appelait pour savoir si j’étais là. Nous arrivions à nous entendre entre deux vagues, j’ai réussi à sortir de là et à me hisser dans la coque centrale en sécurité avec eux, à l’abri.
On a tout de suite fait un point pour s‘assurer que personne n'était blessé. J’ai très rapidement déclenché la balise de détresse pour alerter les autorités.
On a réuni le matériel de sécurité et on a enfilé nos combinaisons de survie. J’ai contacté Ronan Lucas (le directeur du Team Banque Populaire) par l’iridium portable qui était dans le bidon de survie pour lui dire que nous étions tous à bord et surtout qu’il n’y avait pas de blessé. Deux heures après, un cargo est arrivé sur zone, on a échangé avec eux par VHF. Il faisait nuit, nous ne pouvions pas sortir du bateau immédiatement. » Armel Le Cléac’h
Le Team Banque Populaire ne pourra pas présenter son nouveau Maxi Banque Populaire IX au départ de la course mais reste associé et solidaire de cet événement sportif exceptionnel organisé pour la première fois en Méditerranée.
Armel Le Cléac’h est présent pendant Nice UltiMed pour partager avec le public et accompagnera Christian Estrosi pour donner le top-départ de la Course, le mercredi 2 mai à 13h02, depuis le promontoire de Rauba Capeu, entre la Promenade des Anglais et le Port.

Palmarès

• Surface de Voiles au prés : 610
  • Surface de voile au portant : 890

Présentation du sponsor

En tant qu'armateur et compétiteur, Banque Populaire s'illustre sur toutes les mers du monde depuis 28 ans en armant des voiliers de courses océaniques à l'image du Maxi Banque Populaire IX, un bateau à la pointe de l’innovation et de la technologie capable de voler au-dessus de l’eau et ciselé pour les plus belles aventures autour du globe. Partenaire majeur de la Fédération Française de Voile, Banque Populaire est aussi un acteur engagé pour le rayonnement de la voile française, accompagne le développement des clubs et écoles de voile et soutient l’Equipe de France depuis 17 ans. Son action est relayée et démultipliée dans la proximité par les Banques Populaires régionales auprès des athlètes comme des structures. Mécène de l'Association Eric Tabarly, elle est reconnue comme l'un des principaux soutiens institutionnels pour le développement de ce sport et pour la préservation du patrimoine français. Cette stratégie originale fait de la Banque de la Voile un acteur impliqué dans toutes les dimensions de la voile, de l'initiation en club à la compétition au plus haut niveau et ce, sur l'ensemble du territoire français.

Contacts presse

Mille et une Vagues
Delphine Gallais - presse@milletunevagues.com - +33 (0)6 26 25 20 50
Caroline Concetti - +33(0)1 55 38 98 20

Partenaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.